Le JEU de COCHON est un jeu de poche.
C'est sur une idée originale qu'il repose puisque les dés sont remplacés par 2 petits cochons.
De la position de ces cochons dépendront les points marqués.
Son attrait repose également sur le langage employé pour désigner les figures faites par les dés jetés : bon flanc, bajoue ou grouin-grouin pour ne citer que ces exemples.
Il se joue à plusieurs, les règles sont plus que simples.
Il est très plaisant de faire une "partie de cochons" tant il engendre au tour de vous sympathie et convivialité.
Constitué d'un étui en plastique imitant le cuir il contient :
les règles du jeu
2 dés en forme de cochon
1 petite fiche cartonnée rappelant les figures et leurs points
1 bloc de petites fiches en papier pour noter les scores
2 petits crayons de bois
(selon le fabricant)
"In cochonum veritas"
Nul ne connaît précisément l'origine du jeu de cochons. Cependant, l'hypothèse la plus couramment admise consiste à voir dans le jeu de cochons la persistance d'une ancienne pratique ludique, fort appréciée par les habitants du petit royaume de Pigmanie il y a de cela 3000 ans.
Le professeur Schwein, à qui l'on doit les travaux les plus aboutis sur le projet, a retrouvé des vestiges qui ne laissent aucun doute : nos ancêtres les Pigmaniens, peuple joueur et bon vivant, à l'occasion de fêtes populaires, lançaient en l'air des cochons vivants et interprétaient leur position de retombée comme autant de signes heureux ou funestes.
"Mens cochone in corpore cochono"
Plus près de nous, la légende rapporte qu'un jeune féru d'archéologie, cousin de Edgard Depig - fondateur des jeux Piguor - lui fit part d'une folle théorie. Selon lui, sous la pression des templiers, pour lesquels l'idée même de jeu était incompatible avec le dignité de l'homme, l'Eglise prit la décision au 12ème siècle de faire disparaître toutes les traces, encore vivaces dans les campagnes, du jeu de cochons.
La décision du fondateur des jeux Piguor fut immédiate : pour lutter contre l'obscurantisme, il fallait ressusciter le jeu de cochons. Depuis cette date, le nombre de convertis au jeu de cochons ne cesse de grandir dans le monde.
L'ancêtre de notre de jeu de dés, n'était pas de pratique aisée : outre la force nécessaire au lancé de cochons sauvage, il était laborieux d'empêcher ces derniers de fuir après leur chute. Face à ces difficultés, on a jugé bon de remplacer les cochons vivants par des figurines sculptées. Au fil des ans, ces figurines se transformèrent en petits cubes pour devenir nos jeux de dés actuels
Désigner un joueur, le "maître cochon", qui notera le score des joueurs pendant toute la partie. Le nombre de points obtenus dépend de la position dans laquelle retombent les petits cochons : plus cette position est difficile et rare, plus le score est important.
Choisissez le joueur qui commence la partie. Supposons que ce soit votre tour ! Lancez les deux petits cochons ensemble sur une surface lisse et plane. Noter mentalement le score obtenu.
Pendant votre tour, vous pouvez relancer plusieurs fois les dés en cumulant les scores et ce jusqu'à ce que vous décidiez d'arrêter. Vous relevez alors votre total de points de ce tour.
Exceptions : vous devez arrêter votre tour obligatoirement dans les 2 cas suivants :
vous obtenez un cochon nul vous marquez 0 point pour tout ce tour.
vous obtenez un bon jambon : quelle malchance ! Vous perdez alors tous les points cumulés jusque là et vous passez votre tour.
LE VAINQUEUR
Le premier joueur à atteindre les 100 points (ou plus) gagne la partie !
Rien de vous empêche de faire des parties en 200, 300 etc.
LES POINTS
Voyez ci-dessous, ce jeu en ligne découvert par le seul et unique arbitre intergalactique es Jeu de Cochons :
Pour les passionnés du jeu de cochons.
Les règles de base du jeu restent les mêmes mais l'on a cette fois la possibilité de faire un pari.
N'importe quel joueur, hormis celui que lance, ayant déjà marqué 20 points peut décider de parier. Il s'agit alors pour lui de prédire dans quelle position les petits cochons vont retomber. Il doit donner son pronostic juste avant qu'un autre joueur lance les dés.
Pour cela, il faut crier "je parie" !
Si le parieur fait un bon pronostic :
Il gagne le double des points marqués au lancer.
Le joueur qui lance doit alors déduire le double de points de son total. (un joueur ne peut jamais en deçà de 0 point).
Si le parieur se trompe dans son pronostic :
Il doit déduire le double de points marqués de son total et le lanceur gagne alors le double de points.
Résultat de la recherche sur GOOGLE : ici
Une étude des probabilités sur ce jeu : surprenant et de qualité scientifique !
SITES PERSONNELS
http://perso.wanadoo.fr/pounzland/grouiik/lejeu.htm
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?principal=/j/j_cch.htm
SITES PROFESSIONNELS
http://www.ciao.fr/Jeu_de_Cochons__153657
Suggérez vous aussi vos liens : ici
JEUX
Jeu à gratter DEDE de la FRANCAISE DES JEUX
JEUX EN LIGNE
Le premier jeu gratuit de simulation d'élevage de kochons.
Des cochons et des jeux : GROIN ! JEUX (31/12/03)
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Mise à jour : 05/01/2011